Communiqué de presse
Votations fédérales et cantonales du 29 novembre 2020 Parti Vert’libéral genevois
(Genève, le 29 novembre 2020) – Les Vert’libéraux genevois prennent acte du résultat des votations fédérales et cantonales. Ils se félicitent tout particulièrement de la majorité populaire atteinte concernant l’initiative pour des entreprises responsables, même si ce texte ne recueille pas la majorité des cantons.
Objets fédéraux
Objet n°1: Initiative “Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement”
Les Vert’libéraux sont déçus du rejet de cette initiative par les cantons. Ils se félicitent néanmoins de l’acceptation par la population suisse ainsi que par les Genevois.
Les Vert’libéraux prennent note avec beaucoup de frustration du rejet de l’initiative suite à une collision exceptionnelle entre la majorité populaire et celle des cantons. Avec 51% de oui, le peuple suisse a donné un signal à ses entreprises. Liberté et responsabilité vont de pair et les normes internationales sur les droits humains et l’environnement doivent être respectées par les entreprises suisses lorsqu’elles opèrent à l’étranger. Les Vert’libéraux souhaitent tirer les leçons du résultat serré d’aujourd’hui pour continuer à travailler sur la question de la responsabilité des entreprises.
Objet n°2: Initiative “Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre”
Les Vert’libéraux prennent note avec satisfaction du rejet de cette initiative dont les buts étaient louables mais qui était trop rigides dans ses moyens et qui donc ratait sa cible.
Le résultat de cette initiative montre que les Suisses n’ont pas voulu d’un dispositif de limitation des investissements aussi strict. Toutefois, la marge entre le oui et non est plus réduite que ce que beaucoup attendaient. Ceci démontre que la problématique de l’éthique des investissements est importante pour nos compatriotes et doit donc faire l’objet d’un traitement politique adéquat. Les Vert’libéraux souhaitent pleinement participer à cet effort et développent déjà plusieurs projets en ce sens.
Objets cantonaux
Objet n°1: Art. 29 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées
Les Vert’libéraux se réjouissent de l’acceptation très nette de cet objet qui permettra à notre canton de se placer à l’avant-garde du respect des droits politiques des personnes handicapées.
Les Genevois ont souhaité mettre fin au système injuste qui restreignait les droits politiques de centaines de personnes. Ce faisant, la population a montré son attachement aux valeurs progressistes et au respect des obligations de droit international contractées par la Suisse en 2014 par la voie d’un traité.
Objet n°2: Loi modifiant les limites de zone sur le territoire de la commune d’Avusy
Les Vert’libéraux prennent acte du rejet de la solution, proposée par le Conseil d’Etat, qui aurait permis la régularisation de l’activité de recyclage de matériaux de construction à Avusy.
Ce refus, compréhensible étant donné les errances juridiques qui ont accompagné ce dossier pendant près de 35 ans, est néanmoins regrettable dans la mesure où le canton vient de renoncer à la revalorisation du quart des matériaux de chantier assurée sur le sol genevois. L’épuisement de nos ressources naturelles va s’en trouver accéléré étant donné que l’exiguïté de notre territoire exclut tout autre localisation de l’activité.
Remerciements et contacts
Nous sommes fiers de la démocratie directe et vivante suisse malgré la situation sanitaire actuelle.
Nous remercions aussi tous nos sympathisant-e-s, membres et élu-e-s actuels pour leur appui constant durant la campagne.
Contact presse :
Marie-Claude Sawerschel
Présidente PVL GE & Membre du comité directeur PVL suisse
+41 79 703 80 34
Susanne Amsler
Vice-présidente PVL GE
+41 79 652 32 80
susanne.amsler@vertliberaux.ch
Michel Matter
Conseiller National PVL GE
+41 79 285 34 38
Cenni Najy
Secrétaire Général PVL GE
+41 76 329 1910
Secrétariat Vert’libéral (si possible en copie de tout email)
Email: ge@vertliberaux.ch
Courrier: Parti Vert’libéral genevois, 1200 Genève