Vendredi, 18 décembre 2020

Élections complémentaires du Conseil d'Etat

Désignation de Michel Matter comme candidat au Conseil d’Etat

 

Candidat à l’investiture du parti, Michel Matter a montré une grande volonté de s’engager et de mettre ses compétences de médecin expérimenté au service de Genève dans ces temps exceptionnels. Les Vert’libéraux genevois l’ont plébiscité à l’unanimité comme candidat PVL au premier tour de l’élection complémentaire du Conseil d’Etat du 7 mars prochain, sûrs qu’il incarnera la vision et les valeurs du parti.

 

Médecin, entrepreneur et désormais Conseiller national, Michel Matter a montré durant toute sa carrière qu’il était un homme de dialogue, à l’écoute de toutes les sensibilités politiques et qu’il possédait donc toutes les qualités requises pour siéger dans un exécutif cantonal. Depuis son élection au poste de Conseiller national en 2019, Michel Matter a noué des liens étroits avec l’ensemble des forces politiques de la droite à la gauche, démontrant par là un esprit d’ouverture dont notre canton, souvent miné par la polarisation politique, a grand besoin. Cet esprit d’ouverture lui sera aussi utile pour cultiver la collégialité au sein du Conseil d’Etat et pour établir une relation fructueuse entre les pouvoirs exécutifs et législatifs ainsi qu’avec les communes. S’il est élu, Michel Matter œuvrera à décloisonner le pilotage en silos des départements, contribuant à apaiser les tensions au sein de l’équipe gouvernementale. Alors que nos institutions politiques rencontrent de grandes difficultés, il s’appuiera sur ses qualités de sang-froid, de détermination et sur son sens de la justice pour résoudre les problèmes qui s'abattent sur Genève. Enfin, Michel Matter n’entend pas gouverner dans une bulle : il considère l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la fonction publique comme des acteurs essentiels dans la conduite des affaires de l’Etat. Ces acteurs méritent respect, écoute, reconnaissance et gratitude, particulièrement dans le contexte pandémique actuel.

 

Michel Matter mènera une campagne axée sur les quatre immenses défis que rencontre actuellement Genève :

 

1- Les questions de santé qu’il connaît parfaitement. Il est vital de sortir de la pandémie au plus vite par des mesures efficaces, supportables et compréhensibles pour tous nos concitoyens.

 

2- L’économie et l’emploi. Il s’agit de mettre fin rapidement à la récession conjoncturelle en soutenant les catégories socio-professionnelles les plus affectées par la crise (notamment les indépendants, les commerçants, les artisans et les acteurs culturels) et en redressant les finances structurellement déficitaires de notre canton.

 

3- L’urgence climatique qu’il convient d’empoigner en diminuant l’empreinte carbone et en s’engageant dans une ambitieuse transition énergétique en étroite collaboration avec le secteur privé.

 

4- Le social où il s’agira d’endiguer la hausse de la précarité par un soutien cohérent envers les plus démunis.