Lundi, 16 janvier 2023

Les Vert’libéraux s’opposent à l’augmentation du trafic aérien et soutiennent le recours déposé devant le Tribunal administratif fédéral par la CARPE et plusieurs autres associations

Genève, le 16.01.2023 - Les Vert’libéraux soutiennent le recours associatif contre un projet autorisant une augmentation des cadences des vols à l’aéroport international de Genève. Ce projet d’un autre temps doit être stoppé, L’aéroport de Cointrin est une infrastructure urbaine qui entraîne déjà beaucoup trop de nuisances sans que l’ébauche de solutions véritables ne soit encore réellement discutée par les autorités.

La santé des riverains de Genève Aéroport doit être protégée ! Le nouveau règlement d’exploitation de cet aéroport urbain et la fixation du niveau de bruit admissible posent plusieurs problèmes, raison pour laquelle le Parti vert’libéral genevois s’y oppose. En effet, l’augmentation du trafic aérien par la mise en place d’une sortie rapide supplémentaire signifie plus d’avions par heure, davantage de bruit pour les riverains, y compris après 22 heures, alors qu’il il est avéré que ce type de pollution sonore nuit gravement à la santé.

 

Dans ce contexte, il est incompréhensible que le règlement de l’aéroport de Zurich, qui exclut des vols entre 23h et 6h, ne s’applique pas également à Genève. Si le nouveau règlement prévu pour Genève entre en vigueur, ni la santé des riverains, ni les engagements climatiques pris par la Suisse, ni l’Initiative « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève » adoptée par les Genevois ne seront respectés.

 

Le Parti vert’ libéral est donc convaincu que le recours déposé contre ce règlement par la CARPE et plusieurs associations, est indispensable et il le soutiendra activement. Par ailleurs, le PVL dénonce le fait que l’aéroport a suspendu la “redevance bruit” en 2021 et 2022 et que cette suspension sera reconduite une année de plus.

 

 

CONTACTS :

 

Marie-Claude Sawerschel, Présidente

+41 79 703 80 34

 

Cenni Najy, Secrétaire général

+41 76 329 19 10

 

Manuelle Pernoud, membre du comité directeur

+41 79 570 37 24