Genève est devenue une ville de béton, aux îlots de chaleur omniprésents, aussi bien dans les réalisations publiques que privées. Alors que les habitants attendent des lieux de rencontre, des espaces où il fait bon vivre et des infrastructures publiques adaptées, seuls voient le jour des projets immobiliers imposants et isolés, ne bénéficiant qu’à une part restreinte de la population Face à ce décalage croissant, il est nécessaire de repenser l’espace public ainsi que nos quartiers et de favoriser un meilleur équilibre entre les différents éléments qui constituent l’aménage- ment d’une ville agréable à vivre.
En proposant d’y incorporer des espèces végétales florissantes ou fruitières, les initiants conçoivent le projet comme un moyen de diversification de l’esthétique urbaine, mais également comme des lieux de contemplation et de proximité avec la nature, offrant un accès direct et gratuit à des fruits comestibles en milieu urbain.
Mise à jour - 31.1.2024 : le Conseil d'État a annoncé l'aboutissement de l'initiative pour la création des pour un réseau d’espaces de détente végétalisés et ombragés.