À Genève, le changement climatique se renforce et produit des effets négatifs de plus en plus marqués. La sécheresse exceptionnelle et les épisodes de chaleur particulièrement longs et intenses de l’été 2022 constituent un bon indicateur de ce qui devrait nous attendre ces prochaines années. Hélas, les autorités de la Ville de Genève n’ont pas encore pleinement saisi l’importance de ces changements et peinent à agir concrètement.
Face à la demande, Genève ne dispose que d’un nombre limité de lieux de baignade aménagés. Cette situation entraîne une saturation des espaces de baignade et devient pesante pour les personnes à la recherche de fraîcheur. L’engorgement, notamment des Bains des Pâquis et de la Plage des Eaux-Vives, en témoignent quotidiennement.
Pour remédier à cette situation, les Vert’libéraux de la Ville de Genève proposent la création des “Bains du Rhône” le long du quai du Général Guisan (en amont du pont des Bergues). Ils chargent les autorités municipales de lancer une étude, en concertation avec le Canton, pour créer rapidement une infrastructure de baignade sécurisée, incluant sur le quai toutes les commodités nécessaires à l’accueil du public.
Ces bains publics constituent une des réponses face à l’augmentation des températures. Genève est la ville la plus dense de Suisse et aussi l’une des plus bétonnée. En conséquence, les Genevois souffrent particulièrement des pics de chaleur, surtout lorsqu’ils doivent se déplacer dans un environnement étouffant et faiblement végétalisé. Face à cette situation, il existe une forte demande pour l’aménagement de nouveaux lieux de rencontre et de détente ombragés.
C’est dans cette optique que les Vert’libéraux proposent de créer un réseau d'aménagements végétalisés accompagnés d’un mobilier d’assise. Ces modules devront être implantés tous les 100 à maximum 300 mètres, de sorte à constituer un maillage couvrant tous les quartiers de la Ville. Une fois réalisé, ce réseau permettra à toute la population d'accéder à des zones de fraîcheur de proximité sans avoir à consentir à de longs déplacements.
Pour protéger la population, il est temps d’agir ! C’est pourquoi les Vert’libéraux de la Ville de Genève demandent un délai, respectivement, de 3 ans et de 5 ans, pour la réalisation des deux initiatives.
Contacts :
Yves Herren, président PVL Ville de Genève, +41 78 840 10 50
Bénédicte Grimm, vice-présidente PVL Ville de Genève, +41 79 666 08 02