Initiatives et référendums

Vous trouverez ici toutes les initiatives et référendums que le PVL Genève défend. Cliquez sur les vignettes pour en savoir davantage sur chaque objet.

Initiative déposée récemment :

Initiative solaire 2035

 

Lancée 2022, l'initiative vise à exploiter 100% de potentiel solaire en 2035. Concrètement, il s'agit d'équiper tous les toits et surfaces genevois éligibles en panneaux photovoltaïques, dès 2030 pour les grands consommateurs, et dès 2035 pour le reste du parc immobilier. Pour y parvenir, l’initiative propose la mise en place d'incitations à destination des propriétaires, dont un mécanisme de financement inspiré des « prêts Covid », et des procédures administratives accélérées et simplifiées. Elle vise par ailleurs à assurer aux acteurs économiques et financiers que les investissements seront nécessairement neutres ou rentables sur la durée de vie des installations.

 

Initiative en cours d'examen par le Grand Conseil :

Initiative pour un congé parental maintenant !

 

Lancée en 2021, l’initiative vise à introduire un véritable congé parental destiné aux parents hétérosexuels, homosexuels, aux parents adoptifs ainsi qu’aux parents d’accueil permanent. Ce congé parental sera d’un minimum de 24 semaines, soit 16 semaines en cas de maternité et 8 pour l’autre parent. 2 de ces semaines pourront être transférées de manière flexible à l’un ou l’autre parent, en fonction de leur organisation et leur désir.

 

Référendum communal en cours d'examen :

Référendum "Zéro pub"

 

Lors de sa session de mars, le Conseil municipal a validé le règlement d’application de l’initiative « Genève, zéro pub, Libérons nos rues de la publicité commerciale ! ». Les cinq partis du centre et de la droite de la Ville de Genève se sont réunis pour constituer un Comité référendaire unique et fort, afin de combattre l’interdiction de la publicité sur les panneaux d’affichage en Ville de Genève.

 

Initiatives et référendums antérieurs :

Référendum CO22 - Le cycle d'orientation n'est pas un laboratoire d'expérimentation (accepté par 50,83% des votants)

 

La réforme de CO22 a été élaborée, sans qu’une analyse détaillée et complète du système actuel ait été effectuée, sans réelle consultation des enseignants, sur la base de statistiques lacunaires, et sans interaction avec les chercheurs sans avoir été testée dans le cadre d’un projet pilote pour identifier les besoins, les écueils et les ajustements à réaliser avant un déploiement à grande échelle. Le temps doit être donné de régler les questions encore ouvertes de manière à mettre sur pied un modèle d’enseignement basé sur les savoirs pédagogiques actuels

 

Initiative pour l'abolition des rentes à vie des Conseillères et Conseil d'État (acceptée par 77,85% des votants)

 

Les Vert'libéraux genevois considèrent que le système de rentes à vie ne correspond plus aux valeurs défendues par le parti et la société en générale. L'initiative propose que les Conseillers d’Etat et le Chancelier d’Etat perçoivent une rente annuelle après la fin de leur mandat au maximum pour une durée de 24 mois. Cette rente annuelle est fixée à 70% du dernier traitement et le montant total des rentes cumulées de tous les mandats ne doit pas excéder les 70% du dernier traitement annuel.