Sujets

Créé dans le cadre d’un processus participatif permettant à tous les membres du parti de s’exprimer, ces positions principales ont été rédigées en août 2020 - et approuvées par le comité du parti Vert’libéral genevois en octobre de la même année. Elles serviront à guider l’action politique des Vert’libéraux jusqu’à la fin de la législature actuelle (2023).
Mobilité

 

Les Vert’libéraux partent d’un constat simple: la congestion de Genève a atteint un seuil critique tant du point de vue de la qualité de vie des Genevois que du point de vue environnemental. Les changements incrémentaux ne résoudront pas ce problème. Genève mérite une nouvelle politique cohérente pour décongestionner durablement les artères de circulation.

 

Logement

 

Les Vert’libéraux défendent une politique visant à résoudre la pénurie de logements, en tenant dûment compte de l’urgence climatique, tout comme du contexte socio-économique particulier de notre canton. La construction de nouveaux logements est nécessaire mais elle doit être subordonnée à des principes environnementaux stricts et au respect du caractère des quartiers et villages genevois existants.

 

Éducation

 

Les Vert’libéraux considèrent que l’éducation, qui comprend la scolarité obligatoire et la formation continue, doit assurer une formation de base solide dans la perspective d’une insertion sociale et professionnelle. Elle doit aussi assurer le développement, d’un esprit critique, de l’ouverture à l’Autre et d’une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.

 

Aménagement du territoire

 

Les Vert’libéraux s’engagent pour une politique d’aménagement du territoire cantonal permettant de répondre aux impératifs démographiques à venir. A ce titre, ils soutiennent une urbanisation qui tient compte des réalités socio-économiques genevoises et, surtout, des impératifs environnementaux dictés par l’urgence climatique. Cette politique doit garantir la coexistence harmonieuse entre les humains et la nature, gage du bien-être et de la santé de ses habitants.

 

Environnement, énergie, déchets

 

Les Vert’libéraux constatent l’ampleur de l’urgence climatique causée par les activités humaines. Notre société consomme beaucoup plus d'énergie qu'elle n'arrive à en produire de manière renouvelable et durable. Dès lors, les Vert’libéraux estiment qu'il est impératif de consentir à d'importantes économies d'énergies et d'opérer, le plus rapidement possible, une transition vers les modes de production d’énergie renouvelables qui ont fait leur preuve. Ces modes doivent être soutenus par tout l’arsenal des politiques publiques disponibles (incitations normatives, fiscales, politiques etc.).

 

Compétitivité économique locale

 

Les Vert’libéraux s’engagent pour une économie locale forte, diversifiée et qui contribue activement à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU. La politique économique du canton doit offrir des conditions cadres attractives, permettant tant aux PME qu’aux multinationales de s’épanouir afin de maintenir un haut degré de prospérité.

 

Grand Genève

 

Genève est bien plus qu’une capitale cantonale. Elle est le cœur économique et géographique d’une région qui dépasse largement les frontières de la Suisse. Une région franco-valdo-genevoise dont le pilotage politique est coordonné constitue une chance pour Genève. Les Vert’libéraux soutiennent une collaboration étroite entre les différentes autorités régionales sur les plans politique, économique, écologique, culturel etc. Pour ce faire, il s’agit maintenant d’aller au-delà des structures politiques existantes.

 

Start-up, innovation

 

Le soutien à l’innovation (entendu comme la recherche constante d’améliorations visant à améliorer le bien-être à long terme de la société) constitue l’un des principaux objectifs des Vert’libéraux. 50% des métiers qui seront exercés dans 20 ans n’existent pas encore. Le soutien à l’innovation doit faire en sorte que la plupart de ces métiers puissent trouver le meilleur environnement pour se développer à Genève.

 

Sécurité

 

Les Vert’libéraux s’engagent pour une politique de sécurité publique permettant de protéger efficacement l'intégrité physique et matérielle des personnes dans le respect des droits fondamentaux des individus. Les Vert’libéraux sont à l’écoute des Genevois et répondent à leurs préoccupations de sécurité. Ces dernières ont été identifiées à l’occasion des « diagnostics de sécurité » réalisés par la police cantonale genevoise et publiés tous les trois ans. Les plus récents mettent en évidence le besoin de bénéficier d’une action efficace des forces de l’ordre et une protection efficace face à la criminalité par un déploiement harmonisé sur l’ensemble du territoire et en adéquation avec les besoins.

 

Gouvernance

 

Les Vert’libéraux s’engagent pour une administration et un service public efficient, moderne et proche des citoyens. Force est de constater que l’action actuelle de l’administration n’est souvent plus en adéquation avec les attentes des Genevois. Il est donc urgent que les ressources administratives soient (ré-)orientées afin de mieux prendre en compte les besoins des Genevois. Il est aussi nécessaire de remanier en profondeur la culture administrative de nombreux services de l’Etat afin qu’ils gagnent en transparence, en efficacité et en accessibilité.